Hanami N°100 - 2012

 Hanami N°100 ou

"Hanami invisible"
 

hanami-100-1.jpg hanami-100-2.jpg hanami-100-3.jpg hanami-100-4.jpg

       Les nombres sont présents de manière  très prononcée dans mon travail et il m'a semblé que je devais marquer cette étape symbolique dans cette série d'une manière spéciale. Aussi ai-je décidé de pousser encore plus loin la logique qui sous-tend cette série: La dispersion.
       
       Ma pratique picturale consiste en effet à travailler séparément de petits carrés de papiers que je rassemble ensuite sur une toile la plupart du temps. Cette fois-ci, les papiers (au nombre de 100) ne seront jamais rassemblés et on ne saura jamais à quoi ressemble ce tableau « fantôme »,  ma volonté étant de dématérialiser l'objet-tableau.
 
       Je vais en effet mettre ces fragments (que j'ai travaillé comme je le fais toujours, c'est à dire comme si chacun d'entre eux était un tableau indépendant) en vente pour une somme très modique afin de les disperser le plus loin possible les uns des autres. Chacun de ces détails est numéroté au dos et peut être considéré comme une œuvre indépendante. J'ai eu aussi envie de faire une petite (et très modeste) référence à la philosophie zen en recouvrant caque carré d'un papier de soie blanc puis d'une enveloppe rouge sombre (la lumière étant « à l'intérieur »). 

       Libre ensuite à chaque acquéreur de conserver le mystère sur le détail qui lui appartient ou au contraire d'ouvrir l'enveloppe, voire d'encadrer le fragment. 

       Cette action artistique s'achèvera le jour où le dernier carré sera vendu.

 

Pour me contacter