Mauvaises graines N°1 - 2008

 

Mers sur Indre (36) - 2008 

Acrylique sur PVC, bois de noisetier - 800 X 450 cm

  

  mauvaises-graines-1-a.jpg mauvaises-graines-1b.jpg mauvaises-graines-1c.jpg mauvaises-graines-1d.jpg mauvaises-graines-1e.jpg mauvaises-graines-1f.jpg

 

       Cette œuvre est une anamorphose, c’est à dire une image que le spectateur ne peut distinguer que lorsque qu’il se tient à un endroit précis. Elle est constituée de simples baguettes de noisetiers surmontées de petits rectangles peints (évoquant des semis de jardinier), plantées dans un champ en friche au bord d’un chemin. De loin, le spectateur a l’impression d’un patchwork très coloré ou d’un tableau abstrait et puis, en s’approchant, il il pouvait s’asseoir sur une chaise et découvrir ainsi l’image quasiment parfaite et régulière d’un champ de coquelicots à une échelle très agrandie, image qui semblait totalement désorganisée un instant plus tôt. 

        Le coquelicot, fleur sauvage et rebelle par excellence, se retrouve ainsi faussement domestiqué par un jardinier fantasque, qui aurait réussi le tour de force de les obliger à se conformer à un ordre strict même si cet ordre reste éphémère et que le moindre souffle de vent le bouleverse. Au gré du vent, les petits rectangles colorés se balanceront et ainsi l’image apparaîtra et disparaîtra. J'ai choisi l'image du coquelicot qui symboliquement et plastiquement évoque le mieux à mon sens l'esprit rebelle et sauvage qu'il y a en chacun d'entre nous et qui est à l'origine de toute œuvre d'art. 

       Voilà pourquoi j'ai choisi la cour de l'école du village pour installer cette première version.

Pour me contacter