Mauvaises Graines N°2 - 2009

 

Le Louroux-Beconnais (49) - 2009 

Acrylique sur PVC, bois de noisetier - 940 X 4550 cm

   

mauvaises-graines-2-1-1.jpg mauvaises-graines-2-2-1.jpg mauvaises-graines-2-3.jpg mauvaises-graines-2-4.jpg mauvaises-graines-2-5.jpg  

  

 

       Cette installation reste à ce jour la plus imposante que j'aie jamais réalisé, Installée en plein vent durant deux mois, j'ai découvert, à ma grande surprise, qu'en plus de miroiter et varier constamment, elle produisant un son s'apparentant à une forme de musique... Un chant révolutionnaire ?

        Le titre de cette série d'installations : " Mauvaises graines" évoque l'esprit rebelle et sauvage qu'il y a en chacun d'entre nous et qui est à l'origine de toute œuvre d'art. Ce même état d'esprit que l'on voit éclore à l'enfance ou à l'adolescence chez la plupart des êtres humains et qui porte en lui un élan vital et une forme de rébellion spontanée, avec ses aspects positifs et négatifs, contre l'ordre existant.
 
       Ce champ de coquelicots poussant au milieu d'herbes folles m'évoque cette forme d'insoumission naturelle. Comme l'actualité nous le montre régulièrement, tous les systèmes dictatoriaux tentent systématiquement de faire disparaître toute trace de contestation dans leur pays et je me suis toujours demandé si la révolte, l’insoumission, pouvaient renaître spontanément comme renaissent les fleurs chaque printemps dans les champs fauchés.

Pour me contacter